ÉVÈNEMENT ET NEWS

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer

Musée des Arts Décoratifs de Paris, 18/10/2018 - 10/02/2019

MUMAC – MUSEO DELLA MACCHINA PER CAFFÈ DE GRUPPO CIMBALI : « La Cornuta » fait elle aussi partie des œuvres présentées à Paris dans la prestigieuse exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer »
Le prêt de cette machine expresso historique s’inscrit dans le cadre de l’intense activité d’échange culturel entre le MUMAC et d’importantes institutions culturelles italiennes et internationales.
Une machine à café expresso figure parmi les œuvres présentées dans la prestigieuse exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer », organisée au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 18 octobre 2018 au 10 février 2019.
 
Il s’agit de « La Cornuta » (La Pavoni D.P. 47), modèle célèbre pour la forme particulière de ses groupes distributeurs et élément de la collection permanente du MUMAC – Museo della Macchina per caffè de Gruppo Cimbali.
 
Dessinée en 1947 par la main unique de Gio Ponti pour La Pavoni, « La Cornuta » (« La Cornue ») est considérée comme la plus belle et la plus précieuse dans l’univers des collectionneurs de machines à café.
 
La machine, prêtée par le MUMAC pour la grande rétrospective consacrée à l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, est l’une des deux seules encore existantes dans le monde (et la seule toujours visible par le public). C’est une véritable sculpture de métal, dont les groupes distributeurs aux lignes courbes se détachent du corps cylindrique du réservoir et lui ont valu son nom.
 
Cette machine fonctionnait à vapeur avec un résultat sans crème dans la tasse et, conformément au souhait de l’architecte, dissimulait « l’effort de son travail », laissant apparaître uniquement des lignes d’une pure beauté.
 
Ce prêt destiné à la grande exposition parisienne n’est que le dernier d’une longue série de prêts du MUMAC à d’importantes institutions culturelles italiennes et internationales pour des événements, des productions cinématographiques et de prestigieuses expositions.
 
Outre le Musée des Arts Décoratifs de Paris, on y trouve notamment La Triennale de Milan (« Arts & Food » de 2015, « Storie. Il design italiano » de 2018 et « A Castiglioni », actuellement en cours), le Cube Design Museum à Kerkrade aux Pays-Bas (« Passione Italiana – l’arte dell’Espresso » en 2018), la Korea Foundation à Séoul pour l’exposition « Espresso Design » de 2017, l’Istituto Tomie Ohtake de São Paulo au Brésil pour l’exposition « A idèia de forma: design italiano do pus-puerra » de 2016, le Museo do Cafè à Santos (« Espresso design » en 2015) et le Museo di Storia Naturale de Milan (« Food. La scienza dai semi al piatto » en 2015).
 
De sa création à aujourd’hui, le MUMAC a également développé de nombreuses relations avec des institutions culturelles italiennes et internationales. 
 
Citons notamment son adhésion à Museimpresa, association des musées d’entreprises italiens, et à l’ICOM (Conseil international des musées) Italia, entité de référence pour les professionnels et les institutions du secteur des musées.
 
Le MUMAC collabore également avec Kartell Museum, la Fondazione Achille Castiglioni et l’ADI (Associazione Design Industriale). Il est partenaire du MUSA – Museo del Gusto, sponsor de la Fondazione Museo del Ciclismo Madonna del Ghisallo, et jumelé avec le Museu Do Cafè de Santos au Brésil.
 
MUMAC – Museo della Macchina per Caffè Espresso, grâce aux collections Cimbali et Maltoni, est la plus grande exposition permanente consacrée à l’histoire, au monde et à la culture des machines à café expresso ; avec plus de 100 machines exposées au siège du Gruppo Cimbali situé à Binasco (Milan), il raconte plus de 100 ans d’histoire et d’évolution de tout un secteur du Made in Italy.
Outre son espace d’exposition, le MUMAC possède un stock de 150 pièces destinées aux rotations au sein même du musée ou aux prêts organisés à l’échelle mondiale, ainsi qu’une bibliothèque de 1 000 ouvrages thématiques et 15 000 documents : photos, brevets, lettres, catalogues et tout le matériel nécessaire pour reconstituer l’histoire de la machine à café expresso. Le MUMAC organise également des initiatives culturelles et pédagogiques consacrées aux écoles, aux universités et aux familles, ainsi que des cours destinés aux professionnels du secteur et aux amateurs de café à travers la MUMAC Academy.